Trottibus à FACE : projet pilote

Comme son nom ludique le laisse entendre, c’est « un autobus scolaire qui marche »… à FACE, il marche en métro ! Des adultes prennent en charge des enfants à un point de rendez-vous précis, et les amènent jusqu’à l’école. Le système est éprouvé depuis plusieurs années déjà, dans les écoles de quartier : il est soutenu par la Société canadienne de lutte contre le cancer (SCC), pour promouvoir de saines habitudes de vie. Chaque adulte accompagnateur suit une formation en sécurité routière, dispensée par la SCC, et a subi une enquête d’antécédents judiciaires auprès de la CSDM.

Lisez un article de La Presse (septembre 2016).Bien sûr, compte-tenu de la réalité de notre école, il y a plusieurs spécificités !

  • Plutôt que de marcher, les Trottibus FACE emprunteront les transports en commun : bus et métro. Le coût du ticket ou de la passe STM est à la charge des parents, mais il n’y a pas d’autres frais.
  • Nous demandons, pour que le projet fonctionne, que chaque enfant inscrit « fournisse » un adulte accompagnateur (parent ou autre adulte de l’entourage de l’enfant).
  • Il n’y a qu’un seul point de rencontre au début d’un trajet. Autrement dit, les trottineurs ne peuvent pas « monter à bord » en cours de route.

Vous pouvez contacter le comité Trottibus Face au trottibusface@gmail.com.

Chaque trajet est quant à lui sous la responsabilité d’un coordonnateur de trajet, qui assigne les marcheurs et marcheurs-remplaçants selon leurs disponibilités.Rendez-vous au www.trottibus.ca, et cherchez votre école : choisissez la région Montréal, puis la Commission scolaire de Montréal (même pour les élèves EMSB), et enfin l’école FACE.

Rendus sur la page de profil Trottibus de FACE, choisissez votre trajet et renseignez tous les champs demandés pour y inscrire votre enfant. N’oubliez pas de vous inscrire vous aussi en tant qu’accompagnateur (ou un autre adulte de l’entourage de votre enfant) : pour que le projet « marche » 😉 il faut que chacun y participe ! Vous devez vous engager à marcher au moins 1 matin par semaine.

Le coordonnateur de chaque trajet vous contactera et sera responsable d’assigner les marcheurs et marcheurs remplaçants pour chaque journée de la semaine.

Plus il y a d’accompagnateurs pour un trajet donné, moins souvent chacun marchera : c’est de l’intérêt de tous que beaucoup de parents participent !

Avant de commencer, tous les marcheurs devront avoir suivi une courte formation en sécurité routière dispensée par la SCC (en ligne, environ 30 minutes), ainsi que s’être soumis à une enquête d’antécédents judiciaires de la CSDM. Le coordonnateur de votre trajet vous contactera avec tous les détails.Sur la page profil de FACE au site www.trottibus.ca, vous verrez que vous pouvez inscrire votre enfant « en attente de trajet ». Lorsqu’il y aura plusieurs enfants d’un même secteur, le comité Trottibus à FACE vous contactera… mais vous pourriez également trouver des voisins autour de chez vous en utilisant la plateforme de co-transport ou en lançant un appel sur le groupe des parents.

Vous voudriez aider notre communauté, vous impliquer en tant que parent d’élèves, rencontrer d’autres familles FACE voisines ? Pourquoi ne pas proposer un point de rendez-vous pour devenir coordonnateur de trajet ? Son rôle est de recueillir les inscriptions d’enfants et de marcheurs et de répartir les marcheurs sur les jours de la semaine selon leurs disponibilités. Le comité Trottibus à Face est bien sûr en soutien : lettres-type, listes préformatées, procédures éprouvées, trucs et astuces pour bien commencer, etc.

Pour toutes informations, écrivez au trottibusface@gmail.com.

Si vous souhaitez proposer un trajet, précisez :

  • le lieu de rendez-vous (exemple « intérieur de la station de métro X »)
  • l’heure prévue de départ
  • le moyen de transport choisi, avec transferts éventuels
  • l’heure estimée d’arrivée à l’école

(Vous pouvez prendre exemple sur les 3 trajets déjà disponibles sur l’interface FACE du www.trottibus.ca)

www.trottibus.ca

Contact pour FACE :
trottibusface@gmail.com