Voir aussi:    La Bienveillance à la maison…

L’OPP est engagé dans le projet de bienveillance

D’ailleurs, nous avons présenté le projet de Code de Vie en Action qui a été présenté à la Directrice et au Conseil d’Établissement en 2018-2019.

En automne 2019, nous avons placé des affiches de Tel-Jeune ainsi que  des notes positives et bienveillantes dans toutes les toilettes de l’école.

En décembre 2019, nous avons créer l’arbre de bienveillance dans le couloir (proche du local 105), pour faire fleurir l’arbre -il faut y inscrire une bonne action accomplie et-ou un remerciement pour une bonne action reçue.

Nous continuons de mettre des fabuleuses affiches d’Élise Gravel dans notre belle école !!

Le soir du 18 février 2020, nous avons eu le plaisir d’avoir une conférence sur la bienveillance présenté par un spécialiste dans ce domaine, le Professeur Éric Morissette de l’Université de Montréal.

Nous offrons des ateliers de bienveillance en classe pour les profs qui souhaitent l’avoir.  C’est une occasion pour que les élèves participent à une discussion honnête et ouverte tout en trouvant des solutions bienveillantes.

Le 26 février 2020, nous avons fêté la journée du chandail rose contre l’intimidation ou presque l’école complète portait du rose !  Il y avait des pièces de théâtres, un cours de Zumba impromptu, un formulaire d’engagement, un Photo Booth de Respect & Diversité et plusieurs autres activités sur la bienveillance et la gentillesse.

il est très important de raconter la raison que la journée rose existe… c’est-à-dire que c’est basé sur un vrai cas… (cliquez sur le lien ci-haut). On peut ensuite poser des questions à notre enfant: ‘comment tu te sentirais toi, si tu étais fier de porter ton haut préféré et qu’une fois à l’école les autres t’humiliaient, se moquaient de toi, te rejetaient et même te faisaient mal par exprès? et ‘penses tu qu’on mérite de se faire traiter ainsi parce qu’on est différents des autres?… et partager notre opinion en transmettant nos valeurs ‘moi, je crois que tout le monde doit être traité avec respect…’ et même partagé nos propres vécues ‘moi, quand j’étais jeune, il m’est arrivée….’ La journée chandail rose est une occasion unique pour pouvoir aborder ses sujets tellement importants et pour transmettre les valeurs de respect, de tolérance et d’ouverture envers la diversité… pour mieux vivre ensemble…

Le 5 juin 2020, nous organisons le FACEstival -fête de fin de l’année avec tout le monde unis en solidarité pour s’amuser ensemble.  à suivre…

Nous avons besoin de parents-bénévoles pour nous aider avec ces projets, donc pensez y de vous joindre à l’équipe de l’OPP.

Reste que nous espérons que les élèves voudront entreprendre le mouvement de bienveillance -puisque la bienveillance sera seulement efficace si les élèves mêmes s’impliquent – donc en tant que parent- parlez-en avec vos enfants aussi !