Les travaux sont particulièrement visibles et présents dans le quotidien de nos jeunes et de leurs enseignants, depuis 2011-2012. Sur cette page, nous proposons une « archive » des différentes informations qui nous ont été envoyées par l’école et la CSDM, ou que l’OPP est allée chercher.

Notez que vous pouvez en tout temps consulter la page Info-Travaux de la CSDM pour connaître les travaux en cours à l’école.

Début 2014 : réunion d'information offerte à l'équipe-école par la CSDM, à laquelle assiste également la présidente de l'OPP

Mr Geoffroy, coordonnateur expertise et gestion de projet CSDM, responsable de l’inspection et du plan de rénovation de FACE, a rencontré toute l’équipe école, une représentante du CÉ et votre serviteur pour l’OPP. L’objet de cette réunion était non seulement la qualité de l’air mais tous les autres travaux dus à la vétusté du bâtiment.

Pour l’instant, le diagnostic conduit à de gros travaux, puisqu’ils conduiront au total à rénover 75% du bâtiment : plomberie, maçonnerie extérieure et intérieure, réfection du système d’évacuation des eaux de pluies, fenêtres, finitions (revêtement de sols, peintures et plâtres).  Précisons que les travaux ne seraient pas en continu. Plusieurs budgets de la CSDM financeront ces travaux, le Plan Réno-écoles, le Plan sur la Qualité de l’air et les budgets de maintenance.

Non, l’école ne sera pas démolie. Même si Mr Geoffroy évalue que de gros travaux sont nécessaires, la valeur patrimoniale de l’édifice de FACE primera sur les décisions qui seront prises.

Non, pour les 3 premières années, les travaux ne susciteront pas la fermeture de tout ou partie de l’école impliquant une délocalisation des cours à un autre endroit. Les travaux susceptibles de perturber les cours seront concentrés sur les horaires après cours, les fins de semaine et les congés.

Il y aura, de fait, dans certains cas, une cohabitation des élèves et zones de l’école en travaux. Mr Geoffroy a été alerté sur la nécessité d’améliorer la surveillance des accès aux zones en travaux et l’inviolabilité de leur fermeture, pour la sécurité des enfants, et même des plus “téméraires”.

La qualité de l’air

L’analyse de la qualité de l’air s’établit par une “Étude environnementale” qui cumule plusieurs indices. Les indices retenus pour déterminer cette priorité sont :

  • le nombre de sinistres qui ont eu lieu, avec infiltration d’eau ou refoulement d’égouts, susceptibles de créer des foyers de moisissures. En 2010 et 2012, d’importants sinistres ont touché le sous-sol (les gymnases et couloir) et la Bibliothèque. Dans les 2 cas, des travaux d’assainissement ont été entrepris mais pas achevés. Mr Geoffroy y a détecté 2 foyers de moisissures sérieux. D’autres témoignages d’enseignants sur leur salle de classe ont révélé des possibles infiltrations d’eau.
  • le nombre de malaises déclarés au sein des écoles : allergies, toux persistante, crise d’insuffisance respiratoire… Mr Geoffroy a rappelé que les personnes allergiques ou souffrant d’insuffisance respiratoire chronique (asthme, bronchite…) sont les plus vulnérables à un air contaminé. Ensuite, surgissent les cas de personnes sans problème particulier qui développent des allergies et difficultés respiratoires car ils sont surexposés sur le long terme aux spores contenus dans l’air. Une infirmière à la CSDM spécialement en charge du dossier de la Qualité de l’air doit consulter régulièrement le personnel de l’école.
  • l’analyse de la quantité de spores (microparticules respirables émanant des moisissures) présente dans l’air à l’intérieur de l’école. Mr Geoffroy semble dire que cette analyse n’est pas fiable à 100% et que seule l’inspection visuelle garantit un vrai diagnostic. Mais pour ça, il faut ouvrir des murs… Pour ce type d’examen dispendieux, une liste d’écoles prioritaires a été dressée, dont FACE ne fait pas partie.

Notons également que ce n’est pas parce qu’il y a moisissures qu’il y a danger pour la santé. En effet, il faut prendre en compte l’isolation portée sur ces moisissures, le renouvellement de l’air du local (aération ou ventilation)…

Pour l’instant, il est donc prématuré de conclure quoi que ce soit. Nous voyons que des choses sont faites, et seront programmées et budgétisées prochainement. Les budgets seront-ils là au moment d’entreprendre les travaux et les délais respectés ? personne ne peut l’assurer mais les choses bougent dans le bon sens.

Février 2015 : Le point sur les travaux passés, en cours, à venir

Lire la fiche : 2015-01-27_infotravaux3

Travaux réalisés, automne 2014

Les interventions suivantes se sont poursuivies :

  • Fin des travaux préparatoires permettant l’aménagement paysager de la cour nord
  • Poursuite des expertises : infiltration d’air, puits de lumière
  • Réhabilitation des finis intérieurs (murs et plafonds) au 4e étage
  • Intervention sur la toiture pour éviter la chute de neige, façade de la rue University
  • Réparation des escaliers extérieurs
  • Isolation de la porte de garage du local de sciences
  • Remise en état du plancher du grand gymnase
  • Réfection du plancher du corridor du RDC.

Travaux en cours

Les travaux suivants ont lieu cet hiver (2014-2015) à l’école :

  • Interventions liées aux puits de lumière et sécurisation de la maçonnerie qui les entoure
  • Expertise de la maçonnerie
  • Remise en état de certains murs et plafonds de plâtre au 3e étage ainsi qu’aux cages d’escaliers.
  • Les interventions faites aux murs et aux plafonds sont suivies de travaux de peinture. Ainsi, pour le bien-être de nos élèves et de notre personnel, nous déménageons les classes dans un autre local pendant quelques jours.

Travaux à venir

  • Réfection de salles de toilettes
  • Remise en état du plancher de la bibliothèque et installation de nouveau mobilier
  • Améliorations du plancher, des murs et du plafond du local du responsable de la bibliothèque
  • Réhabilitation du plancher, des murs et du plafond, installation d’équipement technologique sans fil et de nouveau mobilier au local d’informatique
Automne 2015 : La nouvelle directrice de l'école obtient un portrait de la situation à la CSDM

Notre école centenaire nous tient à coeur et mérite qu’on lui consacre temps, énergie et investissement afin d’en assurer la pérennité. Aussi, la Commission scolaire de Montréal (CSDM) a rencontré le personnel la semaine dernière afin de présenter les travaux et expertises réalisés en 2014-2015 ainsi que les interventions prévues jusqu’en 2018-2019 totalisant plus de 10 M$.

Réalisations :

  • Réhabilitation de finis intérieurs (murs et plafonds) : 3e et 4e étage
  • Réparation d’escaliers
  • Isolation de la porte de garage située à proximité du local de sciences
  • Remise en état de planchers : corridor de l’école et grand gymnase
  • Aménagement paysager de la cour nord
  • Sécurisation des puits de lumière et de la toiture (chutes de neige)

Interventions prévues :

  • Réhabilitation et réaménagement : bibliothèque, local adjacent et local d’informatique
  • Mise en place des classes du 4e étage et travaux connexes
  • Remplacement de la plomberie de la salle mécanique
  • Réfection de la maçonnerie et des fenêtres
  • Ajout d’un système de chauffage et réparation du puits de lumière au local de science.

La CSDM met tout en oeuvre pour améliorer l’état du bâtiment et son environnement. C’est la raison pour laquelle des études et interventions supplémentaires ont été réalisées au moment de l’élaboration du projet de réhabilitation de la bibliothèque. Le projet initial, prévoyant la réfection du plancher, a été bonifié : il concerne maintenant toute la partie centrale de l’édifice. Les travaux sont prévus en début d’hiver 2016.

Lors d’expertises, une équipe multidisciplinaire veille à appliquer un protocole d’investigation rigoureux menant à l’élaboration d’un plan d’action concerté. Ainsi, diverses études ont été effectuées concernant : l’infiltration d’air, les puits de lumière, la maçonnerie, les réseaux de plomberie et de drainage.

D’autres investigations seront faites sur : la sécurisation de la maçonnerie, les fondations, le sol et le drainage, la démolition d’un tunnel et de l’ancienne chaufferie. Comme toujours, des travaux correctifs seront entrepris si nécessaire.

Décembre 2015 : Le point sur la (très longue) fermeture de la bibliothèque

En novembre 2015, alors que la bibliothèque est fermée aux élèves depuis plus d’un an sans qu’aucuns travaux n’aient été entrepris, les parents actifs au sein du comité OPP ont décidé d’envoyer une lettre à la CSDM pour sensibiliser les décideurs à une situation dommageable pour les élèves. Lisez cette lettre ici.

En décembre 2015, la CSDM a répondu : Lisez cette réponse ici.

Si tout va bien, les travaux devraient donc débuter début février 2016 et se terminer vers le mois de mai.  Pour des raisons de sécurité, il est prévu que le couloir central du deuxième étage soit complètement fermé pour la durée de ces travaux, ce qui obligera malheureusement les enfants à changer d’étage pour se rendre de l’autre côté. Les représentants des parents au Conseil d’établissement ont toutefois sensibilisé la direction au fait que tout doit être fait pour ne pas condamner les salles de bains qui se trouvent également dans ce couloir. Ils ont demandé qu’à chaque extrémité du couloir un accès soit laissé pour que les enfants, en particulier les petites classes qui se trouvent à cet étage, puissent aller aux toilettes ! Nous espérons que notre message pressant a été entendu.

Février 2016 : État de la situation

Lettre de la direction aux parents :

Chers parents,
Chers membres du personnel,

À la suite du reportage du 2 février sur la chaîne TVA, nous voulons vous informer de la situation à l’école, tant sur le plan des travaux que sur celui de la qualité de l’air intérieur. Nous avons à cœur, comme vous, cette école centenaire et le bien-être de ses occupants et nous mettons tout en œuvre pour améliorer l’état du bâtiment et offrir aux élèves et au personnel un environnement sain et sécuritaire.

Voici les renseignements à jour concernant les travaux à l’école Face :

Projets majeurs en cours et à venir

  • Réfection de la structure au sous-sol (retrait des supports temporaires et réparation des fissures)
  • Réhabilitation de la bibliothèque et du laboratoire
  • Aménagement d’une classe au 2e étage
  • Remplacement de la plomberie au sous-sol
  • Réhabilitation des salles de toilettes au 4e étage (aile sud et aile nord)
  • Réfection de la maçonnerie et remplacement des portes et fenêtres (phase 3). Plusieurs autres phases sont à prévoir

Voici les renseignements concernant la qualité de l’air intérieur :

Comme vous le savez, la CSDM a mis sur pied un processus rigoureux pour tout signalement concernant la qualité de l’air dans une école. Nous avons reçu un signalement à l’école Face, nous avons par la suite rencontré le personnel, mis sur pied une clinique et distribué un questionnaire santé aux employés. Nous analysons présentement ces questionnaires avec la collaboration de la Direction de santé publique (DSP). Soyez assurés que nous vous tiendrons au courant et que nous prendrons les mesures nécessaires s’il y a lieu.

Notre plan d’action pour améliorer la qualité de l’air intérieur et prioriser nos interventions à l’école Face :

  • Mettre à jour et réaliser de nouvelles expertises sur les composantes de la bâtisse (maçonnerie, structure, vides sanitaires, fenêtres, etc.)
  • Bonifier nos pratiques en entretien ménager
  • Réaliser des réparations en intervention rapide (plâtre au sous-sol et rez-de-chaussée)

Comme toujours, les interventions de notre équipe multidisciplinaire sont effectuées de manière sécuritaire selon les normes élevées établies par la CSDM et les organismes régissant le domaine du travail et de la construction. Par souci de prévention, les zones de travaux sont sécurisées et des experts en santé et sécurité au travail visitent régulièrement le chantier.

Pour de l’information supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec moi.