La musique est un des éléments phares de la vie scolaire à FACE. L’émission « Écoles à l’examen » de TéléQuébec a réalisé en 2013 un reportage qui permet de comprendre les différentes étapes de l’apprentissage musical des élèves : vous pouvez le visionner ici.

La musique vocale accompagne nos jeunes dès la prématernelle et jusqu'en 11e année

La musique vocale est présente tout au long du parcours scolaire de l’enfant, même en préscolaire. Elle fait l’objet de plusieurs concerts annuels, décembre, janvier, mai et juin, dont l’horaire est inscrit dans le calendrier des pages roses de l’agenda de votre enfant. (Pour les petits, les parents reçoivent parfois un rappel papier quelques jours avant le concert.)

Plus tard dans leur scolarité, les élèves peuvent se joindre à un ou plusieurs ensembles vocaux, par exemple l’Ensemble Midi Jazz, l’Ensemble Midi Pop ou la Chorale des gars. Là aussi l’horaire des concerts est inscrit dans le calendrier des pages roses de l’agenda.

Au primaire, le cours de musique utilise la méthode ORFF (1e-2e années) et pratique la flûte à bec (3e année, soprano et alto).

Le répertoire : qui le choisit ?

Le choix du répertoire est une prérogative des enseignants. Il y a des variations selon les années, selon les propositions que vont faire les enseignants (qui dépendent, entre autres, de la question des droits d’auteur), et parfois selon les souhaits des jeunes aussi.

En chant, il arrivera que vos enfants chantent du répertoire religieux tout simplement parce qu’il constitue une immense partie de la culture musicale occidentale. Plusieurs enseignants de chant aiment travailler le répertoire classique pour la tenue de voix qu’il exige et la formation de base qu’il procure — un peu comme les danseurs qui commencent habituellement avec la danse classique avant de se tourner vers autre chose. D’autres vont diversifier plus tard. Il y a également les ensembles Midi Jazz, Glee Club, etc. qui chantent du répertoire pop et contemporain.

Les harmonies présentent souvent un répertoire moderne, tout simplement parce que le format harmonie s’y prête très bien : Star Wars, le thème des « Incroyable », etc.

Les orchestres junior, intermédiaire et senior, étant des orchestres dans la définition classique du terme, présentent le plus souvent des arrangements d’oeuvres classiques. L’OSF fait bien sûr également une grande partie de répertoire classique. Mais il arrive qu’ils présentent des oeuvres plus contemporaines, par exemple Astor Piazzolla en 2016.

L'horaire des concerts : pourquoi en pleine journée ?

Beaucoup de concerts des petites classes se déroulent en milieu de journée. Ce n’est pas pour empêcher les parents de venir écouter leurs enfants… mais une conséquence de la logistique extrêmement complexe de l’utilisation des deux salles de concert (Auditorium et P-Scène) pour la vingtaine de concerts à donner en 2 à 3 semaines, qui nécessitent chacun au moins une répétion et une Générale sur place, avec installation et désinstallation des chaises et lutrins, percussions, xylophones ou estrades à chaque fois…

Il faut également reconnaître que se produire en concert est exigeant d’un point de vue physique et de la concentration. Pour les petits, il serait difficile de rester après l’école pour se produire en soirée.

Compte-tenu de l’horaire de certains concerts, il est bien sûr impossible d’exiger que les parents soient présents du début à la fin. Il leur est toutefois demandé de ne se déplacer, entrer ou sortir de la salle qu’entre les pièces, afin de ne pas gêner la concentration des enfants.

Cela vaut également pour la prise de photos ou de films : les parents sont priés de ne pas se déplacer pendant les pièces.

Notez que pour le préscolaire et le primaire, un enregistrement professionnel est réalisé pour le concert de Noël, dont les profits de la vente reviennent à la Fondation.

Les concerts : pourquoi ne sont-ils pas tous gratuits ?

Certains concerts sont gratuits, d’autres payants. Il y a diverses raisons à cela, variables selon les concerts et selon les départements. Les concerts des petits, qui se déroulent pendant les heures de classe (voir ci-dessous), sont gratuits. Les concerts des plus grands, qui sont parfois des productions d’une certaine ampleur et requièrent la participation de personnes extérieures à l’école, peuvent être payants.

Habituellement, les frais exigés à l’entrée servent à couvrir une partie des coûts engendrés par les activités des ensembles qui se produisent. Par exemple le transport des élèves vers les festivals ou concours auxquels ils participent et font briller notre école ! C’est donc en quelque sorte une campagne de financement à l’année…

La musique instrumentale : quoi, comment, quand ?

Pour la musique instrumentale, le choix des instruments se fait en 4e année, où toutes les classes passent par une période dite « exploratoire », de 20 semaines (de septembre à février), où les élèves doivent pratiquer, successivement (mais pas forcément dans cet ordre), la flûte traversière, la clarinette, la trompette, et le violon.

Ils rapporteront ces instruments, prêtés par l’école, à la maison (vous devrez signer une reconnaissance de responsabilité), où il devront pratiquer les notions vues en classe. Ils sont évalués par les enseignants quant à plusieurs critères : les caractéristiques et habiletés physiques de l’enfant, ses résultats selon les évaluations, la disponibilité de l’instrument, les besoins instrumentaux du département, et le nombre d’étudiants par classe etc.

À l’issue de cette période exploratoire, le département de musique prend la décision finale et les élèves sont assignés à une famille d’instruments : cuivres, bois, ou cordes. Les percussionnistes sont auditionnés dans les classes d’instruments à vents à la fin de la 4e année et au début de la 5e année.

Les enfants déjà plus avancés (qui ont par exemple suivi le cours Suzuki depuis la maternelle en violon) restent théoriquement avec leur instrument : ils développent leur lecture musicale et leur technique en classe et en orchestre. Ils servent aussi de modèles et soutiennent leurs camarades de classes moins expérimentés.

Et les claviers ?

Le cours de clavier n’est pas une option offerte en Primaire à l’école FACE, la musique de groupe étant privilégiée. Cependant, de Secondaire 2 à Secondaire 5, certains élèves auront la possibilité d’apprendre le piano. La classe de clavier accueille les nouveaux élèves qui entrent directement en Secondaire et qui ne jouent pas d’un instrument d’harmonie ou d’orchestre, ou encore des élèves qui auraient une raison médicale les empêchant de jouer un instrument à cordes ou à vent. Enfin, certains élèves éprouvant des difficultés importantes à l’instrument à vent ou à cordes peuvent être réorientés par leurs enseignants vers la classe de clavier.

Au final, le cours de Clavier est une belle opportunité pour les élèves de s’initier à un nouvel instrument qui sera leur support de pratique musicale inhérent au projet pédagogique de l’école FACE. C’est parfois un moment délicat pour ces jeunes qui débutent une pratique à un âge plus avancé que leurs camarades des autres cours, mais ils trouveront auprès des professeurs de clavier de FACE les meilleures qualités humaines et pédagogiques pour se motiver et vivre le plaisir de progresser.

Ça bouge dans les Claviers ! Les professeurs organisent depuis 4 ans des concerts en public de leurs élèves. Ces derniers bénéficient ainsi d’une nouvelle visibilité tant auprès de leurs camarades que de leurs familles qui peuvent venir les applaudir.

La musique de groupe et les répétitions hebdomadaires

Chaque élève doit faire partie d’au moins un ensemble de musique instrumentale.

  • Dans le département des vents (bois et cuivres), les ensembles correspondent le plus souvent à ceux de leur niveau scolaire : Harmonie débutants, Harmonie secondaire 1, Harmonie secondaire 2, etc… Les heures de cours servent alors de séances de répétition.
  • Dans le département des cordes, les répétitions se déroulent après la classe. Les élèves sont assignés à un orchestre en fonction de leur niveau. Il y a 2 niveaux pour les élèves du primaire (orchestre junior et orchestre intermédiaire) et 2 niveaux pour le secondaire (orchestre senior et orchestre symphonique).

L’horaire ci-dessous était valable pour l’année 2014-2015. En théorie, ces répétitions (sur le temps extra-scolaire) restent les mêmes d’une année sur l’autre. L’horaire de l’année en cours est inscrit dans les pages roses de l’agenda de votre enfant. Le nom des enseignants responsables est entre parenthèses.

  • Brass Choir Junior : Lundi 12h-12h30 (Marie-Ève Arseneau)
  • Brass Choir Intermédiaire : Mercredi 12h-12h30 (Marie-Ève Arseneau)
  • Brass Choir Senior : Jeudi 12h-12h30 (Marie-Ève Arseneau)
  • Chorale des gars : Vendredi 12h-12h45 (Raymond Létourneau)
  • Ensemble de flûtes : Lundi 12h-12h30 (France Arcand)
  • Ensemble Midi-Jazz : Mercredi 12h10-12h45 (Emmanuelle Racine-Gariépy)
  • Glee Club : Mardi 12h15-12h45 (Sylvie Lamanque)
  • Harmonie Con Brio : Mardi 16h-18h (Carol Kay)
  • Jazz Band Junior : Mardi 15h30-16h30 (Marie-Ève Arseneau)
  • Jazz Band Senior  : Lundi 15h30-16h30 (Marie-Ève Arseneau)
  • Jeunes Chanteurs de FACE : Mercredi 14h40-16h10 (Dany Wiseman)
  • Jeunes chanteurs de FACE-Senior : Lundi 15h30-17h (Dany Wiseman)
  • Orchestre de chambre : Jeudi 15h30-17h (Theodora Statopoulos)
  • Orchestre junior : Vendredi 12h15-12h45 (Theodora Statopoulos)
  • Orchestre intermédiaire : Mercredi 15h-17h (Theodora Statopoulos)
  • Orchestre symphonique de FACE : Mardi 16h-18h30 (Theodora Statopoulos)