Des maladies comme la rougeole, la rubéole, la coqueluche se répandent rapidement dans une école, même quand la plupart des enfants sont vaccinés. Il est donc important de savoir qui est vacciné et qui ne l’est pas quand une maladie contagieuse affecte un enfant dans une classe.

Selon la décision du Directeur de la Santé publique, et pour leur propre protection, les enfants non vaccinés adéquatement et ceux dont le statut vaccinal est inconnu pourraient être exclus de l’école en cas d’apparition de maladies contagieuses.

Votre enfant pourrait ne pas avoir reçu certains vaccins recommandés. L’infirmière vérifie, au début de l’année, les carnets de vaccination de tous les nouveaux élèves de l’école afin de s’assurer que leur vaccination est à jour. Il est important de lui retourner le formulaire correspondant (fiche distribuée aux enfants le 1er jour d’école) ainsi qu’une copie du carnet de vaccination dès les premiers jours de classe.

Les services de santé du CIUSSS offre les vaccins suivants en milieu scolaire :

  • 4e année primaire : hépatite A et B, VPH (virus du papillome humain)
  • 3e secondaire : diphtérie-coqueluche-tétanos et VPH

Les enfants des niveaux concernés se verront distribuer une feuille d’autorisation quelques semaines avant la campagne de vaccination. Vous devrez la remplir, la signer, et ils devront la présenter à l’infirmière le jour du vaccin, accompagnée de leur carnet de vaccination qu’elle remplira aux endroits adéquats.

Pour toutes informations supplémentaires, vous pouvez contacter l’infirmière scolaire Annie Sauvageau au 514-350-8899 poste 8039.