À FACE, ce ne sont pas les activités parascolaires ou les sorties qui manquent. Mais elles ont toutes un coût…

Pour aider les familles à financer la participation de leurs enfants, plusieurs enseignants proposent à leurs élèves de participer à des campagnes de financement. Il s’agit le plus souvent — mais pas seulement — de vendre des produits (café, thé, chocolat, fromages, etc.) fournis par des entreprises spécialisées dans ce genre d’opérations. Les profits permettent de diminuer la facture individuelle de chacun, selon sa performance de vendeur.

Mon enfant doit-il participer à des campagnes de financement ?

Chaque élève est libre de participer ou non aux campagnes proposées par son enseignant. Il n’y a aucune obligation, ce sont plutôt des incitatifs.

Exemple : les moniteurs de 6e année qui aident les enfants du préscolaire lors de l’entrée en classe le matin voient le coût de la traditionnelle sortie au ski en février diminuer grâce à leur participation.

Qui décide des campagnes de financement ?

Toute sortie doit être approuvée par le Conseil d’établissement, qu’elle soit payante ou non. En fin d’année, les enseignant-e-s remettent une liste des sorties prévues au CÉ pour l’année suivante. Cela peut se faire en cours d’année également, lorsqu’une sortie se décide à plus court terme (exemple : théâtre ou musée).

Lorsque les sorties sont payantes, le prix est indiqué dans le descriptif soumis au vote du CÉ, ainsi que la campagne de financement prévue, s’il y en a une. Elles peuvent prendre diverses formes : marchethon, vente de billets de spectacle, vente de produits, etc.

Comment l'OPP aide-t-elle aux campagnes de financement ?

À l’OPP nous proposons plusieurs autres façons de financer les activités para-scolaires. Avec l’autorisation de la direction de FACE, nous louons le stationnement de l’école aux spectateurs des matchs de football au stade Molson. Les sommes recueillies servent aussi bien à couvrir nos frais d’organisation pour l’année qu’à financer différents projets, selon les demandes qui nous sont faites. La décision est prise lors des rencontres du comité OPP.

HaushaltEt pour les familles qui préfèrent ne pas participer à des campagnes de vente de produits, et/ou qui aimeraient rencontrer d’autres familles de l’école, votre OPP organise une vente de garage collective au  mois de mai dans la cour de l’école !

Les informations sont transmises via l’infolettre. Êtes-vous abonné-e ?