Le service de garde de l’école FACE dispose d’une page mise à jour assez régulièrement sur le site de l’école : rendez-vous au http://face.csdm.ca/services/sdg/. Vous y trouverez des infos sur les tarifs, des liens vers la règlementation, la liste des journées pédagogiques, etc.

Nous vous fournissons ici quelques informations supplémentaires qui recouvrent des questions régulièrement posées.

Mon enfant est inscrit au volet EMSB, peut-il fréquenter le service de garde ?

Absolument. Le service de garde est ouvert à tous les enfants de l’école, volet CSDM et volet EMSB.

Notez que la politique linguistique en vigueur à la CSDM (selon laquelle seul le français est toléré comme langue d’échange dans un service de garde) est assouplie à FACE : les éducateurs sont informés à chaque début d’année que les enfants ont le droit d’échanger en anglais aussi bien qu’en français. Il arrive parfois qu’une personne nouvelle ne soit pas au courant de cet aménagement, vous pouvez alors contacter la technicienne du service de garde Lise Leblanc au leblancli@csdm.qc.ca pour tirer cela au clair.

Existe-t-il des tarifs spéciaux si on peut venir chercher son enfant plus tôt ?

Le service de garde reçoit des subventions gouvernementales pour certains « blocs » de fréquentation : le matin, l’heure du dîner, l’après-midi/soir, divisés en « demi-journée / journée entière / lunch seulement ». Tout autre aménagement de l’horaire est impossible car il entraîne des coûts supplémentaires (éducateurs) qui ne sont pas couverts par ces subventions.

Le seul aménagement qui existe, et il est très limité, est disponible uniquement aux fratries dont un enfant fréquente le secondaire, et termine 1h après l’enfant du primaire. Ce dernier a alors la possibilité de rester à l’accueil du service de garde en attendant son grand frère ou sa grande sœur, exclusivement pour faire ses devoirs de façon autonome (pas d’aide disponible). Il ne peut pas participer aux activités. Dès que la cloche du secondaire sonne la fin des classes, le plus jeune doit quitter avec le plus vieux.

Le coût des journées pédagogiques

Le prix exigé aux parents lorsqu’ils inscrivent leur enfant aux JP se compose d’une part du coût de base pour la fréquentation du service de garde, et d’autre part des frais associés aux activités qui peuvent être proposées ce jour-là. Parfois ce sont des sorties à l’extérieur, ce qui suppose en plus la location des autobus scolaires pour le transport aller-retour. C’est ce qui explique la grande variation des prix.

Il y a chaque année 20 journées pédagogiques. Les 3 premières (août) et les 3 dernières (juin) sont toujours soumises à sondage auprès des parents, et comme il y a souvent peu d’inscrits à ces 6 journées, ce sont des journées « maison » (activités simples à l’école, organisées par les éducateurs et éducatrices du service de garde).

Il reste donc 14 journées en tout, parmi lesquelles 3 seulement sont des journées « maison » avec peu d’inscriptions. Lors des 11 autres JP, en raison de des limites budgétaires et de personnel vs. la taille des groupes qu’accueillera le service de garde, des activités doivent être organisées avec des sous-traitants, à l’extérieur ou en les faisant venir à l’école.

Pour toutes les JP, il existe toujours un choix « reste à l’école » (ou « ne participe pas à l’activité ») lorsque vous inscrivez votre enfant et que le coût de l’activité ou de la sortie vous semble trop cher. Votre enfant sera alors dans un groupe plus petit mais aura accès à la cour et aux jeux disponibles dans les locaux du service de garde (les activités spéciales se déroulent le plus souvent dans le gymnase).

Le service de garde du Centre Multi-ethnique St Louis, au 3555 St Urbain

Ce service de garde « hors site » accueille une soixantaine d’enfants de l’école FACE tous les jours. Les éducateurs viennent chercher les enfants dans la cour à la fin des classes, et se rendent à pied jusqu’au 3555 St Urbain, où leurs parents peuvent venir les chercher sans repasser par l’école.

Ils suivent le calendrier des journées pédagogiques de l’école et offrent des sorties et activités différentes de celles du service de garde de FACE.

Contrairement au service de garde de l’école, le service de garde du CME St Louis n’est pas subventionné. Il a été mis sur pieds et est géré, bénévolement, par des parents de l’école.

Toutes les infos au : https://sdgstlouis.wordpress.com/