Le Fashion show est l’activité parascolaire la plus attendue et la plus rassembleuse de l’année : un événement Face-ien par excellence, et à l’OPP, nous l’adorons ! C’est un spectacle de chorégraphies imaginé, organisé, mis en son et lumières et géré par des élèves du Secondaire. Et des élèves formés aux Arts qui créent en toute liberté, ça vaut vraiment le détour.

Les élèves moteurs du spectacle sont ceux de Secondaire 5 qui intègrent des élèves volontaires plus jeunes pour monter leurs tableaux de danse. Chaque groupe répète et doit offrir un tableau de qualité avant d’être inclus dans le fil du spectacle. Les décors, costumes, les sons et lumières, la vente des billets… sont aussi sous la responsabilité des élèves. C’est pourquoi tous les talents y sont complémentaires et bien accueillis qu’ils soient artistiques, en organisation, techniques…

Le spectacle a lieu au mois de novembre. Les billets sont vendus par les élèves au Foyer pendant l’heure du lunch, les 2 semaines qui précèdent le spectacle.

Pourquoi faut-il aller voir le Fashion Show ?

Raison n°1  
Par ce spectacle, les Secondaire 5 recueillent les fonds qui financeront les deux incontournables de leur vie de Face-ien : l’Album et le Bal des Finissants. En achetant des billets, nous aidons à maintenir une tradition d’amitiés et de fin d’études secondaires si précieuse pour nos jeunes. Et nous voulons tous que chacun de nos enfants vive ces moments d’exception dans les meilleures conditions possibles.

Raison n°2
Le Fashion Show, c’est l’Esprit FACE qui devient réel. C’est un projet commun dans l’école pour des élèves de niveaux de classes, de langues maternelles et de talents différents… Les jeunes créent et travaillent ensemble en se frottant aux incontournables règles de respect et de solidarité pour, au bout du compte, livrer un seul et même spectacle. Tout spectateur ressent aussi ce concentré d’énergie et de bien-vivre-ensemble qui laisse son empreinte sur les relations entre élèves au sein de l’école. Beaucoup d’anciens reviennent d’ailleurs à l’école pour cette occasion.

Raison n°3
La motivation de nos enfants. Pour les élèves spectateurs, c’est un moment très inspirant qui leur montre concrètement ce qu’ils pourraient eux aussi vivre à l’école plus tard. C’est un évènement qui les aide aussi à mieux réaliser la portée du projet particulier lié aux Arts de leur école et à renforcer leur engagement pour les enseignements. Enfin, en tant que parent, assister au Fashion Show c’est aussi démontrer à nos enfants que pour nous aussi, l’école et sa vie, c’est important !

Il y a toujours 2 représentations, celle du soir (19h30) est habituellement pleine à craquer dans une ambiance survoltée, et celle de l’après-midi (16h30) permet aussi aux plus jeunes d’en profiter.

**

Deux bonnes fées et un gardien de l’esprit FACE :

Ils sont discrets car leur premier objectif est de préserver l’autonomie des jeunes dans la réalisation du projet. Mais ils veillent… Ils veillent pour huiler les rouages du travail d’équipe, guider l’utilisation du matériel, aider dans les moments de doute. Ils seront ravis de répondre à toutes vos questions sur le Fashion Show :

  • Catherine Grégoire – Professeure d’Arts visuels
  • Justine Lefrançois – Technicienne de scène
  • Jacques Archambault – Animateur de la vie étudiante (si vous ne le connaissez pas, votre enfant, OUI !). C’est lui, qui dès septembre, fait la tournée des classes pour informer les élèves du secondaire de la première rencontre qui lancera la préparation du spectacle.