L’école FACE n’est pas une école bilingue à proprement parler. C’est une école qui accueille des enfants de chaque commission scolaire du centre de l’île de Montréal (CSDM – Commission scolaire de Montréal, francophone – et EMSB – English Montreal School Board, anglophone), ce qui est différent. Votre enfant y suit le programme de sa commission linguistique d’appartenance : CSDM ou EMSB, avec les aménagements prévus pour le programme particulier de l’école pour les Beaux-Arts. Par exemple plusieurs enseignants employés de la EMSB enseignent à des enfants inscrits au volet CSDM, et inversement.

Il n’y a actuellement pas d’aménagement dans la langue d’enseignement des matières académiques. Dans le passé les élèves EMSB très avancés en français pouvaient, au secondaire, suivre certains cours de français dispensés aux élèves CSDM, mais parce que cela rajoutait des élèves à des classes parfois déjà à pleine capacité, ce programme de « jumelage » a fini par s’arrêter.

Ceci étant dit, les enfants des deux commissions scolaires se fréquentent de la prématernelle jusqu’au secondaire 5. Les contacts sont quotidiens entre les deux communautés linguistiques, et dès la 4e année, les élèves sont mélangés dans leurs cours de pratique instrumentale et dans les ensembles para-scolaires tels que Harmonies, Orchestres, chorales, équipes sportives au secondaire, etc. Des enseignants anglophones enseignent à des élèves de la CSDM, et inversement. Cette réalité permet non seulement de nouer des liens d’une communauté linguistique à l’autre, mais aussi de créer un sentiment d’appartenance très fort découlant d’une longue scolarité et de solides amitiés dans une même école.

CSDM : les cours d'anglais différenciés selon le niveau dès la 4e année

Dans les classes CSDM, l’enseignement de l’anglais ressemble à ce qui se fait dans toutes les autres écoles primaires du Québec. Mais dès la 4e année, le nombre d’heures d’anglais augmente fortement, et les élèves plus avancés sont regroupés et suivent un cours plus avancé.

EMSB : au primaire, un cursus dit « bilingue »

La English Montreal School Board (ou Commission scolaire English Montreal) propose, dans ses écoles primaires, 3 différents profils d’apprentissage du français : (référence pdf)

  • « core English » : le profil avec le moins français, en fait seulement pendant le cours de français langue seconde
  • bilingue : 50% des cours donnés en français
  • immersion : 68% des cours donnés en français

Les administrateurs de la EMSB ont mis en place ces profils et les ont « répartis » dans les écoles de leur territoire, mais se sont aperçus au fil du temps que les inscriptions en « core English » diminuaient plus vite que les deux autres profils. Souhaitant que leurs enfants apprennent correctement le français, les parents ont demandé, via les conseils d’établissement de leurs écoles, que des programmes bilingues soient implantés de façon plus systématique.

À FACE, cela s’est fait autour de 2010. Les élèves EMSB de FACE reçoivent donc 50% de leur temps d’enseignement en français. Au secondaire par contre, tout revient « à la normale » et l’ensemble des cours — sauf celui de français langue seconde — sont donnés en anglais.

Au début des années 2010, un programme de « parrainage linguistique » au primaire

Au début des années 2010, un parent élu au CÉ avait travaillé à mettre en place un programme de « parrainage linguistique » : des enfants de 6e année CSDM lisaient à voix haute en français à des enfants du préscolaire EMSB, et inversement, sur une base « 1 à 1 ».

Ce programme a duré 2 ans, mais en raison de la complexité logistique que cela impose aux enseignants de 6e année, qui doivent prévoir un moment réservé à cette activité dans un curriculum déjà très rempli et raccourci de minutes d’enseignement prescrites, il a fini par être abandonné.

Nous vous invitons à nous contacter si vous souhaitez reprendre cette initiative. Notez qu’il est impératif d’obtenir la collaboration des enseignants pour le mettre en place.

En 2015/2016, un comité de parents réfléchit à des façons d'améliorer l'intégration linguistique

À l’Assemblée générale de septembre 2015, plusieurs parents se sont déclarés déçus que leurs enfants, fréquentant FACE au volet CSDM, ne parlent pas davantage l’anglais. Des familles elles-mêmes bilingues demandaient que l’école réfléchisse à des façons de rendre le cours d’anglais plus intéressant et productif pour leurs enfants. Etc.

Suite à ces demandes, le Conseil d’établissement a mis sur pieds un comité de parents bénévoles qui s’est réuni plusieurs fois au cours de l’année pour réfléchir à des propositions. Elles ont été présentées à la direction au début de l’été 2016 et peu avant la rentrée de septembre 2016. Certaines d’entre elles seront amplement discutées lors des rencontres du Conseil d’établissement en 2016/2017.

C’est un dossier à suivre.


Il faut être conscient que pour tout aménagement des périodes d’enseignement – quel que soit l’aménagement – il est essentiel d’obtenir la collaboration des enseignants. Mais pour le cas particulier de la langue d’enseignement, ne pas oublier aussi le caractère éminemment politique de cette question au Québec…