La « Famille » est une des spécificités de FACE, et à la source, selon certains, de ce qu’on appelle « l’esprit FACE » : entraide et solidarité entre différents niveaux de classe. Autrefois les groupes-famille étaient multi-niveaux et permettaient de multiplier les liens entre élèves et entre niveaux. Les plus âgés aidaient les plus jeunes, et les plus jeunes savaient qu’ils allait jouer ce rôle quelques années plus tard.

Autrefois, le temps famille occupait 2 périodes dans la grille horaire hebdomadaire, ce qui permettait aux enseignants de faire des projets suivis et très riches avec leurs groupes d’âges différents. Avec les modifications au programme apportées par le Ministère au cours des 10 dernières années, les périodes de groupe-famille ont été progressivement réduites à peau de chagrin. Le temps famille est aujourd’hui une période quotidienne de 10 minutes au début de la journée, obligatoire aussi bien pour les élèves que pour les enseignants, en 1e et 2e année seulement. (lire ici les changements récents qui ont affecté le temps Famille)

  • C’est à ce moment que l’enseignant chef de famille prend les présences, si votre enfant est en retard ou manque la période famille parce qu’il est à son casier ou aux toilettes, il sera donc noté absent.
  • Si l’école doit faire passer des formulaires ou des informations papier, c’est aussi l’enseignant chef de famille qui les distribue.
  • L’enseignant chef de famille est votre contact privilégié au sein de l’équipe d’enseignants de votre enfant. C’est à ellui que vous pouvez vous adresser en cas de problème ou pour une question touchant à votre enfant mais ne relevant pas spécifiquement d’une matière particulière.

Très souvent, l’enseignant chef de famille sera le prof de français ou de maths. Mais parfois c’est aussi le prof de sport, de musique ou d’arts plastiques. C’est l’enseignant chef de famille qui dispense le cours d’Éthique et Culture religieuse (ÉCR), lors duquel sont abordés plusieurs sujets comme les diverses fois et religions, les préjugés et les stéréotypes, l’intimidation, et les grands personnages ayant changé leur société ou leur milieu par leurs actions. À partir de la 3e année, c’est également l’enseignant chef de famille qui dispense le cours d’Histoire-Géographie.

Pour les 1e et 2e années, les groupes-famille ne correspondent pas aux groupes-classe : dans leur groupe-famille, les enfants sont mélangés à parts à peu près égales 1e et 2e années, et chaque « grand » est jumelé avec un « petit », à qui il montre les subtilités du casier, qu’il aide à vider ou remplir son sac, etc. Cela leur permet de socialiser avec d’autres enfants qu’exclusivement ceux de leur classe, qui reste peu ou prou la même du début à la fin de la scolarité à FACE, avec quelques exceptions et brassages de groupes. Dès la 3e année, le groupe-famille correspond au groupe-classe.

À partir de septembre 2016, la 3e année marque la fin du temps famille obligatoire en début de journée.