La cafétéria de l’école offre des repas à tous les élèves à partir de la 1re année.

EN 2016/2017, LE COÛT POUR 1 REPAS EST DE 4$.  Pour payer, 2 options : cash (donnez à votre enfant la somme requise, qu’il utilisera pour payer son repas à la caisse) ou par le système électronique « Ma Cafétéria » (voir ci-dessous).

Chaque repas comporte

  • un plat principal incluant féculent et légumes OU sandwich tranché OU salade repas
  • lait OU jus de fruits
  • dessert santé (biscuit, muffin, yogourt, salade de fruits, etc.)

ATTENTION : le menu offert à la cafétéria n’est pas exempt d’allergènes.

En début d’année, les élèves reçoivent un document informatif, comportant le roulement des menus par semaines jusqu’à la fin de l’année scolaire. Certains changements peuvent survenir au cours de l’année, ils sont communiqués via le tableau de service à la cafétéria.

Que dois-je faire pour que mon enfant puisse manger à la cafétéria ?

Tous les enfants du primaire mangent à la cafétéria, à la 4e période de la journée pour les 1-2-3e années, et à la 5e période de la journée pour les 4-5-6e années. Les enfants qui ont apporté leur boite à lunch la montent à la cafétéria et s’asseyent aux tables directement, tandis que ceux qui n’ont pas de boite à lunch font d’abord la file pour payer leur repas auprès des caissières, et vont rejoindre leurs camarades après.

Il n’y a donc aucune démarche à faire pour que votre enfant s’y rende : il ira de toutes façons.

Notez qu’au secondaire, les élèves sont libres de sortir de l’enceinte de l’école sur leur heure de lunch (qui correspond à celle des 4-5-6e années).

Comment payer les repas ?

Le système « Ma Cafétéria » est un moyen pour vous de payer en ligne les repas que votre enfant achète à la cantine. FACE n’accepte plus les chèques pour l’établissement d’une carte-repas.

Connectez-vous sur le portail de la CSDM : http://portail.csdm.qc.ca, grâce à votre adresse courriel (celle que vous avez donnée à l’école en début d’année). Elle est votre identifiant de connexion.

Si vous ne connaissez pas votre mot de passe, suivez la procédure « Mot de passe oublié ». (Notez que le courriel automatique peut prendre jusqu’à 24h pour arriver dans votre boite…)

Sur votre page d’accueil personnalisée, vous devriez voir, en bas à gauche de l’écran, le profil de chacun de vos enfants inscrits dans une école de la CSDM, avec le nom de son école à côté. (Parfois il y a même une photo de l’enfant, issue des portraits de début d’année.)

Une fois que vous avez vérifié que tous vos enfants sont bien associés à vous, vous cliquez sur « Ma Cafétéria » à droite du profil de vos enfants. Vous serez redirigé-e vers le site « Ma Cafétéria » qui vous permettra, en suivant les instructions, de

  • acheter des repas complets, à l’unité ou par lot de 10
  • et/ou ajouter de l’argent sur la carte de votre enfant pour lui permettre plus de souplesse dans le choix de sa nourriture.

Pour le paiement, c’est par carte de crédit uniquement.

Les crédits et repas achetés sont disponibles à votre enfant sur sa carte dès que vous avez reçu la confirmation de paiement. Autrement dit, vous pouvez créditer sa carte dans la matinée et ille aura tout de suite de quoi s’acheter un repas à midi.

Pour tout problème, n’hésitez pas à écrire à sri.portail@csdm.qc.ca : les techniciens sont très réactifs.

Sensibilisez votre enfant, surtout les plus jeunes, au fait que sa carte d’étudiant est désormais une carte de paiement. Il doit y faire aussi attention qu’à sa carte OPUS et sa clef de casier.

Mon enfant est inscrit du côté EMSB, ai-je accès au paiement en ligne 'Ma Cafétéria' ?

Malheureusement non. Le système de paiement en ligne Ma Cafétéria a été développé par la CSDM, pour ses élèves seulement. L’accès des parents est subordonné au fait que leur adresse courriel, qui est leur identifiant de connexion, soit reliée à un profil d’élève CSDM. FACE était une école « pilote » pour la mise en place de ce système en 2015/16, et nous avons tout de suite constaté que la spécificité de notre école n’avait pas été prise en compte.

Par conséquent, les parents d’enfants inscrits au volet EMSB de Face n’ont pas accès pour le moment à ce système, et devront fournir de l’argent comptant à leur enfant pour qu’ille puisse acheter un repas à la cafétéria. Malheureusement, la procédure des chèques, encore en vigueur en 2015/16, n’est également plus valide à la rentrée 2016. (les parents fournissaient un chèque à leur enfant, qu’ille déposait dans une boite dédiée dans la hall de l’école. Le lendemain, la caissière de la cafétéria lui remettait une carte de 10 repas, dont 1 « point » était poinçonné chaque jour.)

Comment en est-on arrivé là ?

La CSDM a évalué à plusieurs milliers de $ le coût de développement d’un module spécifique permettant d’intégrer les élèves EMSB. Pourquoi un prix aussi élevé ? Parce que les fiches d’identification de chaque élève par sa commission scolaire d’appartenance sont faites sur le même modèle. Aussi, « fusionner » les élèves EMSB dans les fiches CSDM créerait des doublons.

Actuellement, la EMSB refuse de prendre en charge les coûts reliés au développement de ce module, sur la base du faible nombre d’élèves concernés (il y a tout juste un peu plus de 300 élèves EMSB à l’école).

À l’école, on nous explique que la CSDM veut simplifier au maximum ses procédures de comptabilité, qui sont compliquées notamment par les transferts et demandes de remboursement faites à la EMSB pour les élèves relevant d’elle. Ce n’est pas la première fois que notre spécificité FACE-ienne ne rentre pas dans les moules développés par les commissions scolaires.

À l’OPP, nous suivons ce dossier et tâchons de faire des propositions pour améliorer l’expérience des familles EMSB de l’école. Si vous avez des idées ou le goût de vous impliquer, écrivez à info@faceopp.com. Vous pouvez par ailleurs contacter vos représentants élus au conseil d’établissement, qui peuvent par la suite apporter le sujet aux rencontres du Comité de parents EMSB. Enfin dernier recours possible, passer par le commissaire scolaire EMSB pour donner un poids politique à la question.

Et si mon enfant n'a pas de carte d'étudiant, ou l'a perdue ?

Pour faire remplacer la carte d’étudiant de votre enfant, deux possibilités :

  • envoyez votre enfant au secrétariat du primaire (105) où il peut se faire établir une carte temporaire plastifiée (et non magnétique), qui lui permettra au moins de payer ses repas grâce au code à barres
  • contactez Nadine Perreault, gestionnaire administrative de l’école : perreaultna@csdm.qc.ca ou 514-350-8899, poste 8037 pour faire rétablir une carte officielle.
    ATTENTION : le remplacement d’une carte perdue peut prendre plusieurs semaines et coûtera une somme forfaitaire de l’ordre de 10$.
Et si je ne veux pas transformer la carte d'étudiant de mon enfant en carte de paiement ?

Votre enfant peut apporter sa boite à lunch, ou payer cash à la caisse de la cantine. Si vous lui donnez 4$, il pourra s’acheter un repas complet. Si vous lui donnez plus que 4$, il pourra choisir en-dehors des choix offerts pour le repas complet (voir la composition ci-haut). Certains enfants ajoutent un sandwich ou un yoghourt supplémentaire…

C’est vrai que laisser son enfant de début du primaire se promener avec une carte équivalant à une carte de paiement n’est pas forcément très sécurisant. Mais notez bien : ce système ne fonctionne que dans les cafétérias de la CSDM. Un tiers qui trouverait une carte égarée quelque part ne pourrait pas en faire grand chose.

Pour toute question ou commentaire sur la cafétéria à FACE :

  • Cuisine de l’école : 514-350-8899, poste 8020
  • Régie des services alimentaires de la CSDM : 514-596-1192, poste 6383 ou sa@csdm.qc.ca