À FACE, les élèves se produisent régulièrement lors de pièces de théâtre. Qu’il s’agisse d’une participation à un festival ou d’une représentation de fin d’année, ces prestations devant public sont obligatoires et peuvent servir à l’évaluation. En effet, pour permettre aux élèves d’accumuler le nombre approprié d’unités nécessaires à l’obtention du diplôme de secondaire 5, les cours d’art sont soumis à des exigences plus élevées à FACE que celles prescrites par le Ministère.

Au préscolaire, l’art dramatique se vit par l’intermédiaire de poèmes à apprendre et réciter par cœur.

Au 1er cycle du primaire, le cours d’art dramatique est donné par le professeur de français, et consiste à l’apprentissage de petits rôles dans des saynètes préécrites, par petits groupes d’élèves.

Dès le 2e cycle du primaire, les élèves ont un professeur spécialisé et explorent des thèmes précis comme l’art clownesque par exemple. En plus d’une partie théorique (historique, etc.) on leur demande d’inventer et de jouer des scènes. Certaines classes montent une pièce de théâtre qu’ils présentent aux parents.

Au secondaire, chaque classe a une « semaine de production » pour monter entièrement une pièce de théâtre, à laquelle tous les élèves participent : acteurs bien sûr, mais aussi musique, mise en scène, décors, costumes, vente de billets, promotion… on touche à tout, chacun selon son talent. Les premières pièces sont présentées en hiver, vers le mois de février, par les plus grands du secondaire (qui doivent ensuite se consacrer à leurs examens), puis les autres s’étagent jusqu’au mois de juin.

Bien sûr, l’ensemble des élèves de FACE va régulièrement voir des productions théâtrales hors les murs, notamment à la Maison Théâtre rue Ontario, au moins 1 fois par an. Ces sorties scolaires sont obligatoires et entièrement gratuites (sauf les frais de transport STM s’il y en a), financées par la CSDM. Elles sont approuvées par le Conseil d’établissement. La plupart du temps, les enseignants demandent des parents accompagnateurs : vous pouvez vous inscrire sur la feuille d’autorisation que vous devrez signer avant chaque sortie.