Si vous cherchez un soutien pour votre enfant au moment des devoirs, ou des séances de rattrapage sur quelques apprentissages en panne, nous vous recommandons quelques options.

Notez que vous pouvez vous reporter aux pages roses de l’Agenda de votre enfant, qui contiennent une liste de ressources téléphoniques ou web pour l’aide aux devoirs / aide pédagogique / écoles de rattrapage scolaire.

Les plages de récupération

Chaque enseignant, dans le cadre de sa tâche d’enseignement, offre des plages horaires de récupération. Il s’agit de moments dans la semaine où il est disponible dans sa classe pour tout élève qui souhaite

  • poser des questions qu’il n’aurait pas eu le temps de poser en cours
  • revoir un point mal compris
  • terminer des travaux commencés en classe

C’est le moment idéal, tout seul ou en petit groupe, pour poser des questions ou approfondir des notions.

En début d’année, les enseignants annoncent aux élèves les heures auxquelles ils offrent de la récupération. Ils l’annoncent également aux parents lors de la première rencontre parents-enseignants. Notez-les (par exemple dans l’agenda de votre enfant) : ces périodes sont très importantes pour beaucoup d’enfants qui souhaitent s’améliorer, mieux comprendre, mieux réussir.

Encouragez votre enfant à se rendre à la « récup » — pendant le lunch, pendant la récréation ou après la classe — si vous le/la sentez en difficulté. À FACE, on fait la promotion de l’autonomie : quoi de mieux que de démontrer qu’on prend en mains sa propre réussite !

L’Académie québécoise d’Apprentissage - dans les locaux de l’école FACE (Salle 250)
  • animée par Emmanuelle Racine-Gariépy (prof de chant) et des étudiants en français et maths qu’elle recrute.
  • 5 élèves maximum par tuteur.
  • Les séances ont lieu juste après les cours, les mardi et/ou les Jeudi de 15h30 à 16h30. Vous choisissez 1 ou 2 fois par semaine.
  • Les élèves du Primaire et du Secondaire sont accueillis.

Si votre enfant a des difficultés sur une matière en particulier, Emmanuelle Racine-Gariépy vous proposera de faire un point avec son professeur pour orienter son soutien.

Pour vous informer ou inscrire son enfant, appelez au 514-716-4543 ou écrivez à academiedapprentissage@gmail.com. Le coût de base est de 17,50$/h. Les factures adressées tous les 2 mois peuvent être utilisées pour crédit d’impôts.

Notez que l’Académie offre également des cours d’été. Plus d’informations au http://academiedapprentissage.ca/

YMCA Centre-ville - Tutorat à la Zone Jeunesse
  • à 10-15mn de l’école FACE à pied) : 1440 rue Stanley au 6° étage
  • Responsable Isabella Rossi-Ricci, intervenante communautaire : 514-849-8393 #1749
  • Ouvert aux jeunes de 12-17 ans (élèves du secondaire)
  • 1 séance par semaine, entre le mardi et le vendredi, pour une durée de 1h30, entre 16h et 19h
  • Les matières surtout couvertes sont le français et les maths.

Ce programme cherche à offrir un environnement viable à l’apprentissage pour les étudiants au secondaire. Les élèves complètent leurs devoirs et améliorent leur compréhension d’une matière difficile en développant des bonnes stratégies d’apprentissage. Les séances de tutorat auront lieu dans les locaux du YMCA Centre-Ville. Tous nos tuteurs sont étudiants ou travaillent dans une variété de disciplines et offrent leur expertise dans les différentes matières scolaires.

C’est très bon marché car il faut juste compter l’inscription à l’aide aux devoirs : 35$/an (prix 2016/2017). Basé sur un tutorat individuel, les animateurs sont des bénévoles — étudiants et retraités — recrutés par le Y. Il peut y avoir un peu d’attente si c’est complet, mais en cas de demande ils recherchent des bénévoles supplémentaires pour que l’enfant puisse être rapidement accueilli. Pour s’inscrire, contacter Isabella.

Du reste, l’abonnement à la Zone jeunesse du Y est gratuit : c’est un bon endroit pour les jeunes qui peuvent venir s’y divertir, faire du sport et socialiser en tout temps, sous la supervision d’adultes. La Zone jeunesse dispose d’une pièce dédiée, séparé des locaux du YMCA, avec des canapés, des tables de ping-pong, billard et baby-foot, TV et jeux vidéo, un ordinateur, un piano, des jeux de société, etc. https://www.facebook.com/yzone.cv/

Autres options

Il reste bien-sûr la solution des tuteurs à domicile ou de ceux qui accueillent chez eux, qui s’annoncent sur des sites de petites annonces comme kijiji.ca. La qualité est plutôt inégale car il y a parmi eux de nombreux étudiants avec des talents pédagogiques inégaux, mais au final, on peut y faire de bonnes rencontres. Leurs tarifs en général sont moins dispendieux (autour de 20$/h) que les enseignants qui y proposent aussi leur aide.

Une bonne astuce est d’associer un-e camarade de votre enfant aux séances et négocier un meilleur prix pour deux. Découvrez les familles FACE qui habitent près de chez vous sur notre « localisateur de voisins » cotransportface.com et contactez-vous. Vous avez peut-être des choses à partager, des trajets d’école jusqu’aux séances de tutorat…