Vous êtes des nouveaux parents à l’école FACE et vous ne savez pas où donner de la tête ? C’est normal ! 🙂

L’école, unique en son genre au Québec, regroupe primaire et secondaire de 2 commissions scolaires différentes au sein d’un même bâtiment, le tout autour d’un projet particulier lié aux Beaux-Arts qui exige des aménagements dans l’emploi du temps. Avec tout près de 1400 élèves de 4 à 17 ans, ce ne sont pas les activités ni les besoins de bénévolat parental qui manquent.

Voici un petit aperçu des différentes instances au sein desquelles vous pouvez vous impliquer dans la vie de l’école :

L'Organisme de participation des parents (OPP)
La Fondation

À FACE, la Fondation existe depuis le début des années 2000. Son rôle est de financer les nombreuses dépenses engendrées par le programme Beaux-Arts, comme par exemple l’achat et l’entretien du parc d’instruments que l’école prête à ses élèves chaque année.

D’autres projets et comités relèvent de la Fondation, par exemple la réalisation des DVD des concerts de Noël des classes du primaire, la Forêt enchantée, ou encore le programme d’activité physique « Face Up ! », dans le volet Bien-être de l’enfant.

Visitez www.fondationface.ca

Le Conseil d'établissement

Chaque école a son CÉ, tel que défini par la LIP (Loi sur l’Instruction publique). Ses réunions sont publiques : tout parent peut y assister, y poser des questions lors de la période prévue à cet effet. Cependant seuls les parents élus y ont un droit de vote, en plus des autres membres votants (représentants des enseignants, des membres du personnel, des étudiants). Les élections ont lieu lors de l’Assemblée générale en début d’année.

Être élu au Conseil d’établissement, c’est participer à 1 réunion par mois en moyenne, soit entre 8 et 10 par année scolaire.

Il s’agit d’une assemblée formelle, avec ordre du jour précis, et les procès-verbaux sont publiés sur le site de l’école. On y discute et met au vote les grandes orientations de l’école, par exemple : le Projet éducatif (la « philosophie » de l’école), le Plan de réussite (les moyens pour la réaliser), le budget de l’école, l’horaire des classes, le curriculum offert… mais aussi les sorties prévues chaque année (voyages, visites de musées, sorties au théâtre, etc.).

Toute les décisions prises par le Conseil d’établissement doivent l’être dans l’intérêt des élèves.

Le plus souvent, les parents élus au CÉ seront ceux qui ont déjà une certaine « expérience FACE » et ont pu prendre la mesure de la grande complexité du milieu. Ce n’est pourtant pas une condition nécessaire, et tout parent peut se présenter à l’élection lors de l’Assemblée générale de septembre.

  • des représentants élus des parents (élus lors de l’Assemblée générale en septembre chaque année, pour des mandats de 2 ans)
  • des représentants élus du corps professoral (élus par leurs pairs en début d’année)
  • des représentants élus des élèves (élus par le Conseil des élèves, qui regroupe à FACE les élèves du secondaire 3, 4 et 5)
  • la direction de l’école
  • un représentant des employés non-enseignants de l’école
  • un représentant du service de garde
  • possiblement un représentant de la communauté
  • Mardi 11 octobre 2016 à 18h30
  • Mardi 8 novembre 2016 à 18h30
  • Mardi 6 décembre 2016 à 18h30
  • Mardi 10 24 janvier 2017 à 18h30
  • Mardi 21 28 février 2017 à 18h30
  • Mardi 21 mars 2017 à 18h30
  • Mardi 11 avril 2017 à 18h30
  • Mardi 9 mai 2017 à 18h30
  • Mardi 6 juin 2017 à 18h30
Les autres possibilités de bénévolat

Infirmerie ? Opération poux ? Comité vert ? Aide ponctuelle dans les classes (notamment préscolaire) ?

Elles sont sous la responsabilité de la Coordonnatrice à l’action communautaire de l’école, Michelle Vachon. C’est à elle que sont dirigés les formulaires que vous remplissez en début d’année où on vous demande quelle disponibilité vous pouvez accorder à l’école pour ses besoins de bénévolat. C’est donc elle qui fera appel aux parents.

Michelle Vachon est à l’école 3 jours par semaine et vous pouvez la joindre ou lui laisser un message au 514-350-8899 poste 8032.